Festival 2011


 Le mardi 8 février 2011 

Dans la programmation du festival Les enfants du cinéma a été retenu cette année le film iranien Hors jeu de Jafar Panahi. Ce réalisateur vient d’être condamné par son pays à 6 ans de prison et 20 ans d’interdiction de tourner des films. Déjà interdit de siéger dans le jury du festival de Cannes en 2010, cette nouvelle sanction plus grave encore suscite l’indignation du monde du cinéma en France et ailleurs. Dans le cadre des Enfants du cinéma et en accord avec le cinéma Metropolis de Charleville, nous montons une journée de soutien à Jafar Panahi, qui sera déclaré parrain d'honneur du festival.

Elle se déroulera sous la houlette d'un de ses amis, le cinéaste Nader Takmil Homayoun qui a été sollicité  par Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes  pour réaliser un court métrage de 10 minutes d'entretien avec Jafar Panahi. Ce court métrage, Cercle vicieux, a été projeté au Festival de Cannes 2010.

Il est visible sur internet :

http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/Cannes-2010/3218970.html

Cette journée se déroulera le mardi 8 février, de la manière suivante au Metropolis :

·       14 h : projection de Hors jeu devant des scolaires (grands collégiens et lycéens) qui débattront  avec Nader Takmil Homayoun

·        19 h : projection du film Téhéran de Nader Takmil Homayoun, qui est unanimement encensé par la critique puis débat avec notre hôte iranien.  

·        21 h : projection de Cercle vicieux,  (10 minutes) et d’Hors jeu, puis débat avec notre hôte iranien.

haut de page