L’Egypte sous la XVIII ème dynastie
La civilisation égyptienne et l’eau du Nil
L’Egypte sous la XVIII ème dynastie
Voici deux sites pour vous familiariser avec la période
L’écriture : les hiéroglyphes
Voici un site général et un autre qui te propose d'écrire
Les emblèmes de la monarchie
Le pschent est la principale couronne de Pharaon. Elle est formée de la couronne rouge du Nord appelée "deshret" et de la couronne blanche du Sud appelée "hedjet".
Ensemble elles symbolisent la fusion du Nord et du Sud, le "pa-sekhemty" signifiant "les deux puissantes ".
Les Pharaons sont souvent représentés croisant sur leur poitrine deux sceptres : la crosse et le fouet. Ce sont des attributs divins. La crosse est appelée "héqa" et le flagellum (le fouet) est appelé "nekhekh". Pharaon peut ainsi conduire son peuple avec la crosse et le protéger grâce au flagellum.
La civilisation égyptienne et l’eau du Nil
Pour les Egyptiens, le Nil est le fleuve-roi, cette civilisation hydraulique n'aurait pu voir le jour sans ce fleuve nourricier.
Ils ont donc aménagé les berges du Nil pour pouvoir cultiver les terres et ils ont mis en place un système d'irrigation utilisant un système à balancier appelé chadouf.
Ce système d'irrigation utilise aussi une roue à eau nommée noria.
Celle-ci d'ailleurs introduit et clôt le film.
Dans la première scène elle est actionnée par une petite fille, dans la dernière scène elle est actionnée par l'eau.
Cela peut signifier deux choses différentes et complémentaires. Tout d'abord cela peut signaler que le Nil est un fleuve subissant des crues actionnant ou non les norias. Mais le sol sec au début du film peut aussi symboliser la sècheresse et le caractère infructueux du régime d'Akhenaton alors qu'à la fin, l'eau peut symboliser que le régime est à nouveau vertueux et retrouve son caractère bénéfique.
Le Nil est aussi un axe majeur de communication. En effet, des navires appelés felouques descendent et remontent le Nil. C'est le cas dans le film d'animation entre les villes de Thèbes au sud, en amont du Nil et la Cité du Soleil au nord, en aval du Nil.
Les personnages
Akhenaton Nefertiti
Akhésa (Ankhesenpaaton) Cliquez seulement Là
Thout (ankhamon)
Les lieux
2 Villes entrent en opposition
Thèbes (et le temple de Karnak)
Avant l’arrivée au pouvoir d’Amenophis IV (le futur Akhenaton), la ville de Thèbes est la capitale officielle de l’Egypte. Dans cette ville, les prêtres d’Amon avaient beaucoup d’influence.
La Cité du Soleil (la ville d’Akhenaton (« l’horizon d’Aton »)
Mais Akhenaton décide de construire une autre capitale, plus au nord, qu’il appelle Akhetaton ( la ville actuelle de Tell el-Amarna) et qui porte le nom de Cité du Soleil.
Par ailleurs, est évoqué l'île Elephantine où réside Néfertiti dans le film. Elle se situe sur la 1ère cataracte du Nil (à proximité d’Assouan aujourd’hui)
La religion : du polythéisme au monothéisme
le polythéisme traditionnel du culte d’Amon
Traditionnellement, les Egyptiens étaient polythéistes. Ils vénéraient plusieurs dieux et divinités.
Cependant le dieu principal est Amon-Rê, le dieu soleil qui domine l’univers.
D’autres divinités secondaires sont présentes et pour beaucoup représentées par les animaux anthropomorphes.
Une description plus complète sur les deux sites suivants
Les dieux égyptiens évoqués dans le film
Bastet est la déesse de la musique, de la joie et de la maternité aux traits félins.
Horus est le dieu faucon
Sobek est le dieu crocodile, dieu de l’eau et de l’inondation
Anubis est le dieu chacal, associé au culte funéraire et à la protection du défunt
Mahes est un dieu lion sauvage. C’est un dieu guerrier, défenseur de l’ordre universel.
Le monothéisme du culte d’Aton
A son arrivée au pouvoir, Akhenaton révolutionne la religion en imposant un dieu unique, le disque solaire.
Celui-ci peut toucher directement chaque individu. Cela va affaiblir le pouvoir que les prêtres d’Amon exerçait jusque là.
Des représentations nous montre un disque duquel sortent des mains tenant des clés.
Cependant, ce culte monothéiste, le premier dans l’histoire disparaît avec la mort du pharaon qu’il l’avait initié.