autour du film


 L’Irlande au IXème siècle et la lutte contre les Vikings

« L'île des saints et des savants »

La conversion de l'Irlande au christianisme fut tardive : elle date du Ve siècle. Elle fut aussi originale : la vie religieuse s'organise autour d'ermitages ou de monastères comme Glendalough, Clonmacnoise… et non sous la forme d'évêchés et de paroisses. Saint Patrick et les premiers missionnaires adaptent habilement la nouvelle religion aux anciennes croyances païennes. Se réalise ainsi une heureuse synthèse entre un christianisme original et la tradition celtique.

L'Irlande devint rapidement « l'île des saints et des savants » tandis que le reste de l'Europe subissait les invasions germaniques. Les monastères étaient non seulement des centres d'évangélisation pour le continent – des missionnaires irlandais, comme saint Colomban, sillonnèrent l'Europe du VIe au Xe siècle – mais aussi des foyers artistiques. Leurs copistes excellaient particulièrement dans ce qui était alors un des arts majeurs de l'Occident, l'enluminure, dont le chef-d'œuvre est incontestablement le Livre de Kells (fin du VIIIe siècle) que l'on peut admirer au Trinity College de Dublin. C'est également au cours de ce premier « âge d'or » que furent érigées les premières grandes croix irlandaises, sculptées dans la pierre avec des motifs celtiques.

La survie de l'Irlande celtique

La richesse de ces monastères attira la convoitise des Vikings. Les premiers raids de pillage en Irlande, à partir de la fin du VIIIe siècle, firent bientôt place à une installation à demeure. Les Vikings qui à l'origine de la plupart des villes irlandaises : Dublin en 841, puis Wexford, Waterford, Cork, Limerick… De cette période datent les fameuses tours rondes, curiosités archéologiques de l'île ; elles servaient davantage de tours de guet et de lieux de refuge – l'entrée est à plusieurs mètres du sol – que de clochers, ce qui était pourtant leur fonction première.

Peu nombreux, les Vikings finirent par être assimilés et l'Irlande celtique continua de prospérer jusqu'au XIIe siècle. Mais la reprise en mains, par Rome, de cette chrétienté trop indépendante, et la conquête anglo-normande portèrent un premier coup sérieux à cette civilisation millénaire. L'implantation des ordres monastiques continentaux, les cisterciens notamment, fit perdre à l'Irlande son originalité artistique. Toutefois, pour quelque temps encore, les motifs celtiques trouvèrent place dans la décoration des nouvelles grandes abbayes de style roman, puis gothique. Le magnifique portail de la cathédrale de Conflert constitue le plus bel exemple de cette synthèse. Quant aux barons anglo-normands, ils couvrirent l'Irlande de puissants châteaux forts, analogues à ceux de l'Europe continentale.

La civilisation celtique résista cependant à cette première conquête militaire de l'Irlande par l'Angleterre. Les familles anglo-normandes, établies dans l'île, subirent tellement son influence qu'en 1366 le roi d'Angleterre prit vainement des mesures législatives pour empêcher cette assimilation. En dehors de la région de Dublin (le Pale), l'Irlande resta en fait profondément celtique jusqu'à la fin du XVIe siècle.

Extraits du site www.clio.fr

 

 

 L’abbaye de Kells et Le Livre de Kells

L'abbaye de Kells est un ancien monastère situé à Kells, Comté de Westmeath, en Irlande, au nord de Dublin. Il fut fondé au début du IXe siècle par des moines du monastère de Iona, une île des Hébrides à l’ouest de l’Ecosse.

Présentation sur le site fr.wikipedia.org

 

Le Livre de Kells, connu également sous le nom de Grand Evangéliaire de Saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l’an 800.

Présentation sur le site fr.wikipedia.org

 

 

 L’art de l’enluminure

 L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main, qui décore ou illustre un texte la plupart du temps manuscrit.

 Pour en savoir plus : le site www.enluminures.culture.fr

  

 L’art celte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Motifs celtiques

 

Symbole celte du Triskel

 

 Présentation sur le site fr.wikipedia.org

 

 L’univers des légendes irlandaises

 

Un site spécialisé :  www.contes-irlandais.com 

 haut de page