références


 La fiche technique

 Les sites officiels :

Site officiel français du film : www.folimage.fr

Site canadien du film : www3.onf.ca

 

 Le distributeur :  Le studio Folimage, le site officiel.

FOLIMAGE, UN STUDIO TRES ANIME ....

Le studio Folimage a été créé en 1981 par Jacques-Rémy GIRERD. Spécialisée dans la réalisation de films image par image, cette entreprise installée à Valence, dans la Drôme, produit des séries télévisées, des courts et des longs métrages.

Depuis plus de 25 ans maintenant, Folimage développe sa singularité en produisant des séries d’animation ludoéducatives qui ont obtenu un très grand succès dans le monde entier : Mine de rien, Ma petite planète chérie, Hôpital Hilltop, Le Bonheur de la vie … et planche actuellement sur l’adaptation d’Ariol (Emmanuel Guibert et Marc Boutavant) pour TF1 et Canal +.

Parallèlement, Folimage a développé une politique de production de courts métrages d’auteurs ambitieuse. Le studio valentinois est devenu un lieu de création où se croisent quelques-uns des auteurs européens les plus en vue en ce moment : Michaël Dudok de Wit, Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol, Solweig von Kleist, Sarah Roper, Jean-Luc Greco, Catherine Buffat, Konstantin Bronzit...

Depuis quelques années, le studio s’est également tourné vers la production de longs métrages comme La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy GIRERD (plus d’un million d’entrées en France).

Et le catalogue de films en exploitation cinéma ne cesse de s’allonger : Le Petit cirque et autres contes depuis 1995, Cartoon 14 et L’Enfant au grelot en 1998, Petites z’escapades en 2002 et Patate en 2006. À eux seuls, ces cinq programmes de courts métrages (spécialité de Folimage distribution) ont réuni plus de 915 000 spectateurs.

Mais Folimage n’est pas seulement une structure de production. C’est aussi un lieu où l’on prend en considération l’ensemble de la galaxie animation : grâce à l’Equipée, une unité pédagogique sillonne toute l’année la France pour porter la découverte et la pratique amateur du cinéma d’animation; une manifestation annuelle « le Festival d’un Jour » offre le meilleur de l’animation mondiale ; une école, La Poudrière, accueille pour un cursus de deux années d’une formation très pointue, une petite poignée de futurs réalisateurs.

Et l’aventure continue : dans la famille des longs métrages, Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd sortira le 3 décembre 2008, alors que « Une vie de chat » d’Alain Gagnol et Jean Loup Felicioli est en début de fabrication. Côté court, la Résidence lance sa dixième édition en 2008 et l’on parle déjà d’une suite à « L’Hiver de Léon » ; une aventure printanière où Mélie Pain d’épice tiendrait le rôle principal…

 

 Les réalisateurs

Tali

Née en 1964 à Buckingham au Québec, Tali entreprend d’abord des études en graphisme au collège Dawson et va poursuivre sa formation en France, à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Perpignan.

Elle s’oriente plus tard vers le cinéma d’animation et, avec le soutien de l’Office National du Film du Canada, réalise son premier essai d’une minute. En 1994, elle remporte le concours Cinéaste recherché(e) organisé par le Studio français d’animation de l’ONF. C’est ainsi qu’elle réalise dès 1997 son premier film, A l’ombre, conçu à partir de dessins photocopiés sur transparents. En 2000, Tali réalise La Pirouette et traite de la distanciation qu’entretiennent avec la nourriture les habitants des grandes villes. A l’ombre a été présenté dans plus de quarante festivals internationaux et La Pirouette a remporté le prix spécial du Jury international du Festival d’Hiroshima.

Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco

Après 3 ans d’études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, Catherine Buffat travaille à Folimage de 1990 à 1998 en tant que gouacheuse, intervalliste, puis animatrice volume. Elle illustre en 1998 le livre pour enfants L’Ogre (édition du Ha ! Ha !). Entre 1999 et 2004, elle anime les courts métrages en volume La Canciòn du microsillon de Laurent Pouvaret et Un amour de télés de Denis Walgenwitz. En 1997 elle réalise avec Jean-Luc Gréco La Bouche cousue, en 2000 Fini Zayo, en 2003 Un séjour et en 2006 La Sacoche perdue .

Jean-Luc Gréco étudie les Beaux-Arts de 1983 à 1985, puis les Arts graphiques de 1986 à 1988. En 1988, il intègre Folimage où il occupe un poste de dessinateur et de plasticien décorateur pour divers films en volume. En janvier 2004, il crée avec Catherine Buffat, Anne Larricq et Laurent Pouvaret la société de production « Les Films à carreaux ».

 

 

Christa Moesker            

C’est la deuxième fois que le Festival passe un court-métrage de cette réalisatrice néerlandaise. Il y a trois ans, nous avions pu voir L’éléphant et l’escargot (2002) dans les Fables d’été, fables d’hiver. Née en 1967, Christa Moesker démarre des études d'illustratrice mais passe finalement son diplôme en section animation. De 1993 à 1997, elle suit les cours de l'Institut Hollandais du Film d'Animation et y réalise Sientje, qui la fait connaître au public en 1998 et qui remporte de nombreux prix. La réalisatrice travaille depuis comme illustratrice et réalisatrice pour diverses émissions de télévision comme en 2002 la Rue Sésame (Sesamstraat), 16 mm et une série mettant de nouveau en scène Sientje. (Cliquez sur un film de la liste en haut à droite). Deux autres films pour sont aussi à son actif. Des extraits sont visibles sur son site personnel : www.christamoesker.nl

 

 

Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre

Pierre-Luc Granjon a travaillé sur la série Hôpital Hilltop. En 2000, il réalise Petites z’escapades, en volume et dessin animé puis Le Château des autres en 2002. En 2003, il se lance dans le papier découpé avec le court métrage L’Enfant sans bouche (au programme du Festival 2009), qui lui vaudra le prix du meilleur film d’animation au San Gio Festival en Italie. En 2006, il réalise Le Loup blanc (Grand Prix Sicaf 2007).

 

 

 

Pascal Le Nôtre est l’un des membres fondateurs de Folimage. Après avoir été professeur de cinéma et réalisateur spécialisé dans la technique du film d’animation en volume (Hôpital Hilltop, Mon âne, L’Hiver de Léon), il est aujourd’hui directeur du studio Folimage et produit des séries pour la télévision et des courts métrages.

 

 Voir le site personnel de Pierre-Luc Granjon.

 

D’après le dossier de presse de Folimage

 

 Techniques

Les techniques d’animation employées dans les quatre films sont décrites dans le dossier très intéressant de Nicole Montaron, Atmosphères 53 : www.atmospheres53.org

Sur le blog de Samuel Ribeyron, illustrateur, créateur des décors, on peut voir les techniques utilisées pour Le printemps de Mélie, la suite de l’Hiver de Léon.

Folimage propose un kit de photographies présentant la réalisation de L’Hiver de Léon. Clic ici : www.folimage.fr

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