Le réalisateur : André Melançon.
André Melançon est né au Québec le 15 mars 1944. Il a une "triple casquette cinématographique". Acteur, il a joué dans une vingtaine de courts et longs métrages, ensuite il a été scénariste ou co-scénariste de plusieurs films, dont le célèbre La grenouille et la baleine. Enfin, il a réalisé une bonne quinzaine d'œuvres entre 1973 et 2004. Nous n'en citerons que trois : une des plus connues – après la Guerre des tuques –, Bach et Bottines (1986), mais aussi Fierro, l'été des secrets (1989) et Daniel and the Superdogs (2004).
Interview du réalisateur : En 2007, André Melançon a été le parrain du festival Carrousel de Rimouski (Canada), qui fêtait ses 25 ans. Ce fut l'occasion pour lui de revenir sur les lieux où il tourna La Guerre des tuques
Site carrousel.qc.ca
Le producteur Rock Demers.
Dans les années 80 et 90, le cinéma québécois a produit de très belles œuvres cinématographiques pour "famille-enfants". Au nombre d'entre elles, plusieurs chefs-d'œuvre d'André Melançon. Cette époque de gloire, malheureusement révolue, doit beaucoup à un producteur Rock Demers. Dans cette interview réalisée en 2006, ce grand bonhomme revient sur cette période et dresse un état fort alarmant de ses difficultés de producteur actuel. Comme en France, le cinéma d'auteur québécois, alors que ses œuvres anciennes sont encore achetées dans le monde entier (Voir le succés des coffrets DVD des Contes dans lesquels on trouve plusieurs réalisations d'André Melançon), risque de mourir faute de financement !
Site canoe.com